Accéder au contenu principal

Progrès

vaccin

La grande enquête de Challenges et d’Harris interactive sur l’état d’esprit des Français, à laquelle s’est associé notre journal, est riche d'enseignements pour comprendre l’état de la France. Parmi toutes les données socio-économiques, l’une n’a pas été assez soulignée : 78 % des Français considèrent que les évolutions de la médecine et 77 % la science sont la marque d’un progrès pour notre pays.

Cette foi, exprimée à une écrasante majorité, dans la médecine et la recherche scientifique est évidemment une bonne nouvelle pour tous les professionnels de ces secteurs qui œuvrent sans relâche et avec abnégation dans leurs laboratoires ou dans leurs hôpitaux pour améliorer le sort de l’humanité ou de leurs patients. Elle remet aussi en perspective et à leurs justes places toutes les fake news, tous les propos outranciers ou complotistes, toutes les insultes et toutes les manipulations orchestrés par certains autour de la science en général et des vaccins contre le Covid-19 en particulier.

Car si les Français expriment si nettement leur certitude que médecine et sciences contribuent au progrès, c’est sans doute aussi qu’ils ont vu comment, grâce à une mobilisation internationale totalement inédite, des vaccins contre le Covid-19 ont pu être trouvés dans des délais historiquement courts, mettant en œuvre de nouvelles techniques comme celle de l’ARN messager par rapport à ce que nous connaissions et de nouvelles façons de travailler entre jeunes sociétés de biotechnologie (BioNTech, Moderna) et grands laboratoires pharmaceutiques (Pfizer, Janssen).

Aujourd’hui, de nouveaux vaccins sont en préparation pour s’adapter encore mieux aux nouveaux variants d’Omicron, BA4 et BA5. Car si l’épidémie a été supplantée par la guerre en Ukraine ou la question du pouvoir d’achat sur la scène médiatique, l’épidémie est loin d’être terminée, en France comme ailleurs dans le monde. Notre pays a recensé 30 000 décès à l’hôpital ou en Ehpad depuis le début de l’année, au moment de l’arrivée du variant Omicron, d’après les chiffres de Santé publique France (SPF). Et au niveau mondial, le million de décès de patients Covid depuis le 1er janvier est désormais dépassé… D’où l’importance des vaccins contre le Covid-19 qui évitent les formes graves de la maladie et l’importance de faire les doses de rappel nécessaires pour maintenir une bonne couverture vaccinale, ce qui est essentiel.

Pour le Covid comme pour les autres maladies, les nouvelles comme la variole du singe ou certaines qu’on croyait disparues et qui reviennent comme la polio. « Les vaccins contre la poliomyélite ont entraîné une diminution de 99,9 % des cas paralytiques au cours des dernières décennies, mais les récentes épidémies suscitent des inquiétudes. La couverture vaccinale doit rester élevée et doit être augmentée dans les populations sous-immunisées », a réagi l’Organisation mondiale de la santé. Concernant le Covid, son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué qu’il restait encore beaucoup à faire car un tiers de la population mondiale n’est toujours pas vacciné.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du dimanche 28 août 2022)

Posts les plus consultés de ce blog

Moine-soldat

Dans le marathon de l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, le calendrier a marqué une pause ce jeudi à l’occasion de la niche parlementaire du Parti socialiste. Une pause mise à profit par le gouvernement pour aller sur le terrain défendre une réforme toujours massivement rejetée par 7 Français sur 10. À l’avant-veille de la quatrième journée de manifestation appelée par l’intersyndicale, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se sont ainsi rendus hier à Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, Olivier Dussopt à Toulouse, où il a notamment rencontré six lecteurs de La Dépêche du Midi au siège de notre journal pour répondre à leurs questions et leurs inquiétudes. Celui qui enchaîne à un rythme soutenu les interviews dans les matinales et défend depuis lundi son texte devant une Assemblée nationale survoltée s’est montré tel qu’en lui-même : un moine-soldat de la macronie. Moine, parce que le ministre connaît sur le bout des doigts le catéchisme de la réforme, son dogme du r

L'indécence et la dignité

C’est sans doute parce qu’elle avait le souriant visage de l’enfance, cheveux blonds et yeux bleus, parce qu’elle aurait pu être notre fille ou notre nièce, notre petite sœur ou notre cousine, une camarade ou la petite voisine. C’est pour toutes ces raisons que le meurtre barbare de la petite Lola a ému à ce point la France. Voir le destin tragique de cette bientôt adolescente qui avait la vie devant elle basculer à 12 ans dans l’horreur inimaginable d’un crime gratuit a soulevé le cœur de chacune et chacun d’entre nous. Et nous avons tous pensé à ses parents, à sa famille, à ses proches, à ses camarades de classe, à leur incommensurable douleur que notre solidarité bienveillante réconfortera mais n’éteindra pas. Tous ? Non, hélas. Dans les heures qui ont suivi le drame, certains ont instrumentalisé de façon odieuse la mort de cette enfant pour une basse récupération politique au prétexte que la suspecte du meurtre était de nationalité étrangère et visée par une obligation de quitter l

Bien manger

C’est un petit logo qui nous est devenu familier lorsque nous faisons nos courses. Impulsé par un règlement européen (INCO) de 2014, établissant des règles pour informer les consommateurs sur la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients d’un produit, le Nutri-Score, ses cinq lettres de A à E et ses cinq couleurs de vert à rouge, est désormais bien ancré dans le paysage. De plus en plus présent sur le devant des emballages, on peut même dire que c’est un succès européen puisqu’il est présent non seulement en France, qui l’a introduit en 2017, mais également en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne et même en Suisse, qui ne fait pourtant pas partie de l’Union européenne. Face à des étiquettes qui livrent la composition des produits écrite en tout petits caractères difficilement lisibles, certains consommateurs s’étaient déjà tournés vers des applications comme Yuka. Avec un smartphone, il suffit alors de scanner le code-barres d’un produit pour en a