Accéder au contenu principal

Progrès

vaccin

La grande enquête de Challenges et d’Harris interactive sur l’état d’esprit des Français, à laquelle s’est associé notre journal, est riche d'enseignements pour comprendre l’état de la France. Parmi toutes les données socio-économiques, l’une n’a pas été assez soulignée : 78 % des Français considèrent que les évolutions de la médecine et 77 % la science sont la marque d’un progrès pour notre pays.

Cette foi, exprimée à une écrasante majorité, dans la médecine et la recherche scientifique est évidemment une bonne nouvelle pour tous les professionnels de ces secteurs qui œuvrent sans relâche et avec abnégation dans leurs laboratoires ou dans leurs hôpitaux pour améliorer le sort de l’humanité ou de leurs patients. Elle remet aussi en perspective et à leurs justes places toutes les fake news, tous les propos outranciers ou complotistes, toutes les insultes et toutes les manipulations orchestrés par certains autour de la science en général et des vaccins contre le Covid-19 en particulier.

Car si les Français expriment si nettement leur certitude que médecine et sciences contribuent au progrès, c’est sans doute aussi qu’ils ont vu comment, grâce à une mobilisation internationale totalement inédite, des vaccins contre le Covid-19 ont pu être trouvés dans des délais historiquement courts, mettant en œuvre de nouvelles techniques comme celle de l’ARN messager par rapport à ce que nous connaissions et de nouvelles façons de travailler entre jeunes sociétés de biotechnologie (BioNTech, Moderna) et grands laboratoires pharmaceutiques (Pfizer, Janssen).

Aujourd’hui, de nouveaux vaccins sont en préparation pour s’adapter encore mieux aux nouveaux variants d’Omicron, BA4 et BA5. Car si l’épidémie a été supplantée par la guerre en Ukraine ou la question du pouvoir d’achat sur la scène médiatique, l’épidémie est loin d’être terminée, en France comme ailleurs dans le monde. Notre pays a recensé 30 000 décès à l’hôpital ou en Ehpad depuis le début de l’année, au moment de l’arrivée du variant Omicron, d’après les chiffres de Santé publique France (SPF). Et au niveau mondial, le million de décès de patients Covid depuis le 1er janvier est désormais dépassé… D’où l’importance des vaccins contre le Covid-19 qui évitent les formes graves de la maladie et l’importance de faire les doses de rappel nécessaires pour maintenir une bonne couverture vaccinale, ce qui est essentiel.

Pour le Covid comme pour les autres maladies, les nouvelles comme la variole du singe ou certaines qu’on croyait disparues et qui reviennent comme la polio. « Les vaccins contre la poliomyélite ont entraîné une diminution de 99,9 % des cas paralytiques au cours des dernières décennies, mais les récentes épidémies suscitent des inquiétudes. La couverture vaccinale doit rester élevée et doit être augmentée dans les populations sous-immunisées », a réagi l’Organisation mondiale de la santé. Concernant le Covid, son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué qu’il restait encore beaucoup à faire car un tiers de la population mondiale n’est toujours pas vacciné.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du dimanche 28 août 2022)

Posts les plus consultés de ce blog

Fragilités

Les images que les Français ont découvertes cette semaine à l’occasion des violentes intempéries qui ont frappé le Sud-Ouest étaient spectaculaires : un TGV comme suspendu dans le vide, reposant sur des rails sous lesquels le ballast a été emporté par des flots déchaînés. Inouï comme le nom du train qui transportait quelque 500 passagers qui se souviendront longtemps de leur voyage et de leur évacuation en pleine nuit à Tonneins – parfaitement maîtrisée par les secours, les personnels de la SNCF et les agents de la ville. Le jour d’après, à l’issue du remorquage du TGV, avait des allures de gueule de bois pour tout le monde devant les dégâts considérables sur la voie de chemin de fer. 200 mètres sont complètement à refaire, les pluies torrentielles ayant emporté la terre du remblai, la sous-couche et le ballast. Et si les travaux ont commencé dès après les orages, ils vont être longs, bloquant la liaison entre Toulouse et Bordeaux. La SNCF mise sur une reprise du trafic entre le me...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...