Accéder au contenu principal

Agenda climatique

feu

Une surface de forêts brûlées – 60 000 hectares au 15 août – parmi les plus importantes depuis 1976, des feux d’une intensité rarement vue, avivés par une sécheresse historique, un mois de juillet parmi les plus secs depuis 1959, et maintenant des épisodes orageux et des phénomènes cévenols particulièrement violents en Corse comme en métropole. S’il fallait faire la démonstration que le changement climatique est à l’œuvre et qu’il ne concerne plus seulement des contrées lointaines – chacun se rappelle des mégafeux de Californie ou de Grèce – mais bel et bien des paysages, des lieux familiers qui nous sont chers et tous ceux qui y vivent, les événements de cet été 2022 sont là. Face à cette situation inédite, il convient de répondre d’abord à l’urgence, mais aussi de réfléchir au long terme en apportant les bonnes réponses, réponses en premier lieu politiques.

Pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, qui tous deux se sont déplacés en Gironde, théâtre de gigantesques incendies, il y a là un agenda climatique qui devrait supplanter les autres rendez-vous de la rentrée, qui apparaissent secondaires. Que valent, en effet, un énième débat clivant sur l’immigration ou les rodéos urbains – là où il suffit d’appliquer les lois existantes en donnant suffisamment de moyens aux forces de l’ordre et aux magistrats – quand le cadre de vie de milliers de Français est déjà bouleversé ou menacé par des incendies, des inondations ou autres conséquences du dérèglement du climat ? Que valent des réformes controversées comme celle des retraites – inutile selon le Conseil d’orientation des retraites – ou du RSA, ou la création du nébuleux Conseil national de la refondation, quand l’ampleur de la tâche pour mettre en place la transition écologique nécessitera toutes les énergies de la société ?

D’ores et déjà il faut agir à court et long termes. Le court terme c’est, comme l’a rappelé Elisabeth Borne à Hostens le 11 août, muscler les moyens des pompiers, en matériels comme en effectifs. Ce renforcement doit aussi s’inscrire dans un cadre européen puisque toute l’Europe est touchée par des incendies ou des phénomènes météorologiques d’ampleur. Et, on l’a vu récemment, la solidarité européenne qui n’est pas un vain mot, fonctionne bien et pourrait être renforcée.

Le long terme, concernant la forêt, c’est imaginer une autre façon de la gérer et de la préparer à la hausse inéluctable des températures. Emmanuel Macron a raison de dire qu’il s’agit d’un « grand chantier national » car il engage non seulement le renouvellement des bois partis en fumée mais plus généralement la façon dont on pense l’aménagement du territoire, entre urbanisation et artificialisation des sols. Là aussi, il faudra des moyens, notamment pour l’ONF – qui a pâti de bien trop de suppressions d’agents – mais aussi de nouvelles méthodes de concertation avec les élus locaux, les agriculteurs, les habitants, etc.

À l’entame de son second quinquennat, Emmanuel Macron a, d’évidence, l’opportunité de préparer le pays non pas au quinquennat d’après, mais bien aux décennies futures en opérant dès aujourd’hui des choix environnementaux courageux.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du dimanche 21 août 2022)

Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...