Accéder au contenu principal

Culture numérique

carte bancaire


La crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19 a bouleversé nombre de domaines de notre vie quotidienne et plus particulièrement la façon dont nous avons consommé en 2020. Les confinements qui nous ont contraints à rester chez nous, la peur de la transmission du virus en manipulant de la monnaie dans les commerces alimentaires – avant que l’on sache qu’il ne se transmettait essentiellement que par aérosol – ont contribué à nous faire davantage utiliser notre carte bancaire. Que ce soit pour les achats en ligne sur les sites de cybercommerce – Amazon en tête – dont l’activité a battu tous les records ou chez les commerçants en utilisant le paiement sans contact dont le plafond avait été judicieusement relevé à 50 €, la carte bancaire a renforcé son statut de moyen de paiement préféré des Français… tout en suscitant forcément, en parallèle, l’intérêt des escrocs.

Car si le taux de fraude sur les cartes de paiement françaises s’est maintenu à un niveau globalement maîtrisé à 0,068 %, soit l’équivalent d’un euro de fraude pour 1 500 euros d’opérations, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, les voleurs ont adapté leur activité pour cibler davantage les Français, notamment les plus vulnérables, lors de leurs achats sur internet.

Face à ce fléau des arnaques, les banques ont renforcé l’authentification des titulaires des cartes lorsqu’ils font un achat en ligne avec de nouvelles méthodes de validation des paiements via des applications sur smartphones qui font appel à la biométrie. « Plus de 80 % des porteurs de cartes réalisant des achats sur internet ont été enrôlés dans un dispositif d’authentification forte » se félicite l’Observatoire… ce qui laisse tout de même 20 % d’utilisateurs en situation de fragilité, notamment ceux qui n’ont pas de smartphones récents.

Ces mêmes utilisateurs qui sont par ailleurs soumis à une offensive de plus en plus forte des pirates qui cherchent par tous les moyens à leur soutirer les numéros de leur carte bancaire. Selon le dernier rapport de l’éditeur d’antivirus Avast, la probabilité qu’un utilisateur français rencontre un logiciel malveillant sur ordinateur est de 26,87 % (28,05 % en Occitanie). Mais c’est surtout en jouant sur le manque de vigilance et la naïveté des Français que les pirates parviennent à leur fin.

C’est pour cela qu’au-delà des dispositifs de sécurité renforcés déployés par les banques, il est urgent de développer une vraie culture numérique dans la population pour que chacun puisse apprendre à détecter les tentatives de fraude.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du mercredi 4 août 2021)

Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...