Accéder au contenu principal

Espoirs

scanner

Lorsque l’on évoque Chicago, la grande ville de l’Illinois, beaucoup d’entre nous convoquent le souvenir d’Al Capone et des organisations mafieuses qui mirent la ville industrielle en coupe réglée au temps de la prohibition, d’autres mettent en avant l’incroyable richesse architecturale d’une mégapole aujourd’hui dynamique et souvent citée en exemple de développement urbain. Demain, peut-être que parler de Chicago nous fera penser aux spectaculaires avancées de la recherche dans la lutte contre le cancer. Car Chicago accueille, en effet, depuis plusieurs années le plus grand congrès international de cancérologie du monde. Sous la houlette de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO), 40 000 oncologues, chercheurs et salariés des laboratoires pharmaceutiques du monde entier – dont de nombreuses équipes de recherche françaises – se réunissent chaque année pour partager leurs travaux et annoncer les résultats de leurs essais.

Et c’est peu dire que l’édition 2023 a été riche en annonces porteuses d’espoir pour les malades du cancer, qui reste l’une des principales causes de mortalité dans le monde avec, selon les chiffres de l’organisation mondiale de la Santé (OMS), 10 millions de décès en 2020, soit presque un décès sur six. Dans le centre de congrès qui borde le lac Michigan, l’enthousiasme était ainsi palpable tant les progrès dans les thérapies se sont accélérés. S’il n’y a pas eu de grande annonce révolutionnaire, le congrès a présenté de nombreux traitements innovants pour les patients atteints de cancers précoces non métastasés et des thérapies personnalisées selon le profil de la tumeur des malades.

Sur le cancer du poumon par exemple, l’un des plus meurtrier au monde avec 1,8 million de décès chaque année, une étude a montré qu’un médicament ciblé, administré en plus de la chimiothérapie dans les cancers opérables, divise par deux la mortalité avec cinq ans de recul. Ce qui signifie un bond de l’espérance de vie d’un à quatre ans. Concernant le cancer du sein, un médicament administré en complément d’une hormonothérapie standard permet de réduire le risque de récidive d’un peu plus de 25 % chez les femmes diagnostiquées à un stade précoce de la maladie.

Des traitements personnalisés, ciblant mieux les tumeurs et s’attaquant à de plus en plus à de cancers, moins répandus voire rares, mais aussi des vaccins anti-cancer qui se développent par exemple contre le papillomavirus humain 16 (HPV-16) ou certains cancers ORL et qui bénéficient parfois des travaux sur l’ARN messager : voilà à quoi travaillent les chercheurs du monde entier pour remporter ce combat du siècle, que l’épidémie de Covid-19 avait partiellement entravé.

Un combat qui doit mobiliser, au-delà de la seule communauté scientifique et médicale, l’ensemble de la société. Diagnostiquer davantage, faire en amont un travail de prévention de la population – 40 % des cancers dus à notre hygiène de vie ou à notre environnement sont évitables – accompagner les malades et leurs proches dans leur vie quotidienne mais aussi adopter des politiques volontaristes pour lutter contre les substances cancérigènes. Avec l’espoir que l’objectif d’un monde sans cancer n’est pas illusoire mais à notre portée.


(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du jeudi 8 juin 2023)

Posts les plus consultés de ce blog

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Machine à cash et à rêves

Qui n’a jamais rêvé d’être un jour le gagnant du loto, que l’on soit celui qui joue depuis des années les mêmes numéros en espérant qu’un jour ils constituent enfin la bonne combinaison ou que l’on soit même celui qui ne joue jamais mais qui se projette malgré tout dans la peau d’un gagnant, énumérant ce qu’il ferait avec ces centaines de millions d’euros qui grossiraient son compte en banque. Chacun se prend ainsi à rêver de vacances éternelles au soleil, de voyages au long cours, de montres de bijoux ou de voitures de luxe, de yachts XXL naviguant sur des mers turquoise, de grands restaurants étoilés ou plus simplement de réaliser ses projets longtemps différés faute de financements, de l’achat de sa maison au lancement de son entreprise, ou encore de partager ses gains avec sa famille ou avec ses collègues avec lesquels on a cotisé pour acheter le bulletin. Le loto, c’est une machine à rêver à laquelle chacun s’est adonné une fois dans sa vie et qui rythme toujours le quotidien des ...