Accéder au contenu principal

Patate chaude

voiture

Après le mouvement des bonnets rouge en 2013 qui enterra à la taxe carbone et ses portiques, après le mouvement des Gilets jaunes, né en 2018 de la contestation de la hausse des prix des carburants et, là encore, de la taxe carbone, s’achemine-t-on vers une nouvelle fronde ayant pour cible les ZFE, les zones à faibles émissions qui excluent des grandes villes les véhicules les plus polluants ? Nous n’en sommes pas encore là, mais la colère couve alors que de 11 ZFE, la France doit passer à 43 au 31 décembre 2024.

Cette extension des ZFE se justifie parfaitement pour répondre à une question majeure de santé publique : le fléau de la pollution de l’air aux particules fines. Selon une étude de Santé publique France, celle-ci est responsable de quelque 40 000 décès prématurés en France par an et d’une baisse de l’espérance de vie pour les personnes exposées. Le trafic routier étant responsable de 57 % des émissions d’oxydes d’azote et d’une large part des particules fines, prendre des mesures pour le limiter en ciblant les véhicules les plus polluants paraît donc non seulement logique mais parfaitement légitime pour que les habitants des grandes agglomérations respirent mieux. Instaurer des ZFE pour un certain type de véhicules anciens semble être d’autant plus une bonne idée qu’elle a déjà fait ses preuves en Europe, où il existe environ 200 zones de ce type.

Reste que, comme la taxe carbone, l’instauration des ZFE se heurte à la réalité du terrain en impactant fortement la vie quotidienne des millions de Français propriétaires de véhicules anciens et/ou trop polluants. Des Français qui, faute de disposer d’une offre de transports en commun suffisante et attractive, ou faute d’aide à l’achat de véhicules plus propres, ne peuvent pas se passer de leur voiture actuelle et craignent dès lors légitimement de se retrouver exclus des centres-villes. Sauf à payer des amendes qui rappellent l’octroi d’autrefois…

Ce sentiment de relégation – l’association 40 millions d’automobilistes parle de zone à exclure – s’est de plus accentué avec l’impression des « territoires » que l’idée des ZFE a été imaginée depuis Paris par quelques technocrates déconnectés du terrain, comme l’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h avait été décidé sans aucune concertation.

Cette fois pourtant, les territoires font entendre leur voix. L’exécutif – qui a tiré les leçons de ses erreurs passées – a pris soin de missionner le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc sur le sujet. L’édile a mis en garde contre des ZFE « pas assez sociales », plaidant pour en changer les modalités de mise en œuvre. Hier, le Sénat a remis un rapport préconisant notamment un meilleur soutien de l’État aux élus, le décalage du calendrier très serré et la nécessité de développer l’offre de transports collectifs et les aides à l’achat de véhicules propre.

L’exécutif va devoir se saisir de ce dossier, véritable patate chaude après le long conflit des retraites. Même si toute une série d’aides a été mise en place pour permettre de changer de véhicule, même si les ZFE ont été appuyées par la Convention citoyenne pour le Climat, on sent bien qu’il faut aller plus loin et que le nerf de la guerre sera l’argent. Il faut, d’évidence, un plan Marshall dès à présent pour que tous les Français soient égaux devant la transition écologique à laquelle on n’échappera pas.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du jeudi 15 juin 2023)

Posts les plus consultés de ce blog

Entaché

Dix ans après son départ du gouvernement Ayrault, Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget de François Hollande, envisage-t-il son retour en politique ? En tout cas l’intéressé, condamné en appel à deux ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, et frappé de cinq années d’inéligibilité, était hier sur le marché de Monsempron-Libos, non loin de Villeneuve-sur-Lot, la ville dont il a été le député et le maire.Fin octobre déjà il participait à une réunion, organisée à huis clos, quelques semaines après le lancement d’une association politique «Les amis de Jérôme Cahuzac». Récemment interrogé par Sud-Ouest pour savoir s’il préparait son retour politique, le septuagénaire, qui avait élu domicile en Corse où il pratiquait la médecine à l’hôpital de Bonifacio, s’est borné à répondre que «tout est une question de circonstances», faisant remarquer qu’ «on fait de la politique pour être élu et agir» et qu’il n’y avait pas d’élections avant 2026, date des prochaines m

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparation po

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu