Accéder au contenu principal

Coups de soleil ! peau de chagrin

  

soleil

Des personnes, notamment des adolescentes, qui cherchent à obtenir des coups de soleil volontairement pour créer des marques ou des motifs sur leur peau, appelés « burn lines » ou « sun tattoos » : voilà la dernière tendance – la dernière folie – encouragée cet été par des vidéos sur des plateformes comme TikTok et Instagram. Des pratiques extrêmement dangereuses qui peuvent causer des dommages irréversibles à la peau et qui imposent, une nouvelle fois, d’alerter les vacanciers sur les dangers du soleil pour la peau.

Car depuis que le bronzage – jadis apanage des ouvriers et paysans qui passaient leurs journées au soleil alors que la peau laiteuse était, elle, le summum de la mode – est devenu la norme, l’envie d’avoir un teint hâlé le plus rapidement possible se fait au détriment de la santé. Et sans que l’on s’en rende compte immédiatement. L’exposition inconsidérée des corps consume notre capital soleil et ce sont des années plus tard que les dermatologues constatent la catastrophe avec des cancers de la peau. 85 % de ces cancers seraient ainsi liés à une surexposition au soleil.

Dans son dernier Panorama des cancers en France 2024, l’Institut national du cancer (INCa) livre des chiffres édifiants. Entre 1990 et 2023 le nombre de nouveaux cas et évolution du mélanome de la peau a bondi de + 444 % avec une variation annuelle moyenne de + 3,5 %. Avec 17 992 nouveaux cas recensés en 2023, Le mélanome de la peau est le 4e cancer le plus fréquent. Parmi les facteurs de risque figurent l’exposition au soleil ou aux ultraviolets artificiels et des antécédents de coups de soleil, notamment pendant l’enfance.

Ces données devraient inciter les Français à mieux prendre soin de leur peau. D’abord en se protégeant davantage, ce qui passe notamment par l’utilisation de crèmes solaires de qualité, dont l’application doit être suffisante et renouvelée tout au long de la journée. Ensuite en s’observant mieux. Dès lors que l’on constate un changement anormal sur sa peau, il faut consulter car plus le diagnostic se fera tôt, mieux ce sera. Un mélanome « simple » est opérable mais quand des métastases apparaissent, il faut partir sur d’autres traitements, notamment de l’immunothérapie, des traitements ciblés et sans doute demain des vaccins « thérapeutiques ».

Mais pouvoir consulter est devenu bien trop souvent un chemin de croix. Le délai moyen d’attente pour consulter un dermatologue en France est d’environ 95 jours, avec de fortes disparités selon les régions et une tendance à l’allongement ces dernières années. Et la pénurie de dermatologues n’explique pas tout. Quiconque a fait une recherche de rendez-vous sur une plateforme comme Doctolib constate que nombre de dermatologues se sont spécialisés dans la médecine esthétique. Une représentante de la profession, spécialiste du botox, expliquait récemment sur France 2 toute honte bue qu’il n’y avait absolument pas de lien… Sans convaincre.

L’urgence de la situation est officiellement reconnue, notamment par le ministère de la Santé, mais les mesures jugées nécessaires par les professionnels (augmentation forte des internes, réorganisation territoriale, généralisation de la télé-expertise) n’ont pas encore permis de résorber la crise. Face au danger du soleil et au risque de cancer de la peau, il serait temps que l’État hausse enfin le ton…

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du 12 août 2025)

 

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Principes et réalité

Seize mois après les manifestations historiques des agriculteurs, nées en Occitanie à l’hiver 2024 en dehors des organisations syndicales traditionnelles, voilà la colère paysanne de retour. Ce lundi, à l’appel notamment de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, et après de nombreuses actions ponctuelles ces dernières semaines, les tracteurs seront, en effet, à nouveau dans les rues pour dire l’exaspération des agriculteurs de voir les mesures promises si lentes à se mettre en place et pour rappeler l’urgence à agir aux députés, qui examinent ce lundi à l’Assemblée nationale une proposition de loi clivante lancée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Ambitionnant de « lever les contraintes », ce texte, plébiscité par le monde agricole mais qui ulcère les défenseurs de l’environnement et les tenants d’un autre modèle agricole, propose entre autres de faciliter le stockage de l’eau, de simplifier l’extension des élevages, de réintroduire certains pesticides dont un néonicotinoïde qu...