C’est une histoire qui a ému le Royaume-Uni et qui vient de connaître un rebondissement totalement inespéré. Alex Batty, un jeune Anglais de 17 ans, a été retrouvé mercredi à Revel, en Haute-Garonne, après six ans de disparition. Enlevé par sa mère et son grand-père en 2017, lors d’un voyage en Espagne, il aurait été emmené au Maroc, puis en France, pour vivre une vie « alternative », loin de l’école et de la société. Sa grand-mère, Susan Caruana, qui en avait la garde légale, n’a cessé de le rechercher, avec l’aide de la police britannique et des médias. Elle avait lancé en 2018 un poignant appel à toutes les personnes qui connaissaient son petit-fils, celles qui auraient pu le croiser ou le voir sur les réseaux sociaux à la contacter ou à contacter la police britannique. Une supplique restée vaine jusqu’à ce jour.
Derrière la joie et le soulagement d’avoir retrouvé Alex, aujourd’hui un adolescent qui a pu joindre sa grand-mère, demeurent beaucoup de questions qui restent sans réponses. Pourquoi sa mère et son grand-père ont-ils agi ainsi ? Comment Alex a-t-il vécu ces années de clandestinité ? Quelles séquelles psychologiques gardera-t-il de cette expérience traumatisante ?
Le cas d’Alex Batty n’est malheureusement pas isolé. Chaque année, des milliers d’enfants disparaissent en Europe, victimes d’enlèvements parentaux, de fugues, de réseaux criminels ou de pédophiles. Selon le Centre européen pour les enfants disparus et sexuellement exploités, plus de 250 000 signalements ont été enregistrés en 2022, dont près de 10 000 en France. Parmi eux, certains restent sans réponse, laissant les familles dans l’angoisse et le désespoir, dans la solitude aussi car en dépit des dispositifs mis en place pour recueillir les signalements, les familles des disparus font face seules à ces drames.
Le retour inattendu d’Alex Batty constitue donc un message d’espoir pour toutes ces familles qui attendent des nouvelles de leurs enfants. Même si en l’espèce l’adolescent a semble-t-il choisi de quitter le chemin que lui avaient imposé sa mère et son grand-père, ce retour montre que la mobilisation des autorités – l’enquête sur Alex Batty en Angleterre n’a jamais été close – des médias et du public peut permettre de retrouver la trace des disparus, même après plusieurs années. Ce retour à la vie montre aussi que, plus que jamais, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale, notamment au sein de l’Union européenne, pour lutter contre le fléau des enfants disparus ou enlevés qui brise tant de vies. Plus de 1 100 enlèvements internationaux d’enfants sont signalés chaque année et heureusement 75 % des cas résolus le sont grâce à des accords de médiation complets ou partiels. Mais il reste les autres…
Alex Batty a été confié aux services sociaux du département, en attendant de retrouver sa grand-mère. Il lui reste à reprendre le fil d’une relation brutalement interrompue mais aussi à reconstruire son identité, son parcours scolaire, ses relations sociales. Car en le soustrayant au monde, sa mère et son grand-père lui ont volé son enfance.