Accéder au contenu principal

Images d'Epinal

coq

Le chant matinal d’un coq, l’odeur de fumier, des cloches qui sonnent, un tracteur qui circule entre une ferme et son champ, des troupeaux qui se déplacent… Autant de sons et de senteurs qui font le charme de la vie à la campagne, mais pour certains néoruraux ces éléments du patrimoine rural sont devenus des nuisances insupportables, au point de les pousser à saisir la justice pour faire cesser ces « troubles anormaux du voisinage ».

Ainsi, ces dernières années, on a vu se multiplier des procès intentés par certains ex-citadins qui viennent de s’installer au vert contre des agriculteurs, des éleveurs voire des maires. Des procès souvent absurdes, parfois ubuesques. On se souvient de l’affaire du coq Maurice, sur l’île d’Oléron, qui avait passionné la presse internationale. Le coq – que la justice avait autorisé à continuer à chanter – était devenu le symbole du monde rural et du décalage qui peut exister entre les attentes des néoruraux, qui ont parfois de la campagne une image idyllique de carte postale, et la réalité du monde rural.

Ces nombreux procès – 490 dossiers d’agriculteurs sont actuellement en procédure avec leurs voisins pour troubles anormaux de voisinage selon la FNSEA – ont été fustigés par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti car ils font perdre du temps à la justice. Ils sont d’autant plus problématiques qu’ils visent souvent des activités essentielles à la vie – la survie même – et au développement des territoires ruraux. L’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la culture au sens large, le tourisme… : autant de secteurs qui font vivre des milliers de personnes, qui entretiennent le paysage, qui préservent la biodiversité, qui perpétuent, aussi, des traditions.

Ces activités sont aussi sources de fierté et d’identité pour les habitants des campagnes. C’est d’ailleurs avec la volonté de définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises qu’une loi – dite du coq Maurice ! – a été adoptée en janvier 2021. Mais l’inventaire régional de ce patrimoine-là étant complexe et ayant pris du retard, une nouvelle proposition de loi arrive ce lundi à l’Assemblée pour mieux protéger les ruraux de poursuites abusives en modifiant le Code civil qui n’a sur ce point pas bougé depuis 1804. « Cette proposition de loi permet de poser les conditions d’un vivre ensemble équilibré » assure la députée Nicole Le Peih qui devrait réunir une large majorité de ses collègues sur ce texte et réjouir les agriculteurs et les maires.

À ce tableau, il faut toutefois ajouter deux nuances de taille. La modification de la loi n’est pas un chèque en blanc pour faire tout et n’importe quoi. À la campagne comme en ville la loi s’applique pareillement et les agriculteurs ou éleveurs qui prennent trop de libertés en ne se souciant pas de leur voisinage pourront toujours être poursuivis et sanctionnés. Ensuite, au-delà des procès médiatiques et rocambolesques, la cohabitation entre néoruraux et campagnards de toujours se passe très bien la plupart du temps. Les nouveaux venus, souvent jeunes, redynamisent des villages, leurs enfants pérennisent leurs écoles et ils apportent bien souvent de l’air frais, des idées neuves, des projets culturels et économiques pour valoriser leur nouvelle terre d’adoption.

S’il convient de sortir de l’image d’Épinal d’une campagne fantasmée et silencieuse, il faut donc aussi sortir de celle où citadins et ruraux ne pourraient pas s’entendre. Car rien n’est plus faux.

(Editorial publié dans La Dépêche du Dimanche du dimanche 3 décembre 2023)

Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...