Accéder au contenu principal

Apprendre à s'adapter

nuages

Un très long week-end du 8-Mai et de l’Ascension ensoleillé ; un week-end de Pentecôte sous la grisaille. Des températures dignes d’un mois d’été dans un cas, une fraîcheur plus conforme aux moyennes de saison dans l’autre. Ainsi va la météo, qui semble jouer au yo-yo… et avec nos nerfs. Une météo capricieuse qui donne ainsi du grain à moudre aux climato-sceptiques, ceux-ci trouvant toujours matière à rebondir lorsqu’un épisode de froid survient après un autre plus chaud pour contester le réchauffement climatique.

Et pourtant, au-delà des aléas de la météo du moment, le réchauffement climatique est bien là, poursuivant son inquiétante course vers des températures de plus en plus élevées. Début janvier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a officiellement confirmé que 2023 avait été – et de loin – l’année la plus chaude jamais enregistrée avec une hausse des températures de +1,45 °C par rapport aux niveaux pré-industriels de 1850-1900. Une hausse qui se rapproche de la limite de +1,5 °C fixée par l’accord de Paris en 2015.

En mars dernier, l’OMM sonnait même « l’alerte rouge dans le monde » en publiant son rapport annuel. Et, le 10 mai, l’Organisation constatait que le mois d’avril 2024 avait été le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne de 15,03 °C, soit 1,58 °C plus élevée qu’un mois d’avril normal. Le mois dernier était le onzième mois consécutif de températures mondiales record, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).

Les conséquences de ce réchauffement sont désormais bien connues par les scientifiques comme par le grand public ou les agriculteurs qui y sont exposés. Canicules, inondations, sécheresses, incendies géants, villages en pénurie d’eau – y compris en Occitanie – ou encore cyclones tropicaux représentent autant d’événements extrêmes qui, partout dans le monde, entravent le développement et mettent en danger les populations. Le nombre de personnes ayant souffert d’insécurité alimentaire a, par exemple, plus que doublé entre 2019 et 2023, passant de 149 à 333 millions personnes dans 78 pays suivis par le Programme alimentaire mondial.

Ces phénomènes, pas forcément plus nombreux mais plus intenses, ne sont malheureusement pas près de s’arrêter. Et on a encore vu que ces dernières semaines ont été marquées par des vagues de chaleur extrêmes en Asie, de l’Inde au Vietnam, tandis que le sud du Brésil subissait des inondations meurtrières.

Autant de signaux qui doivent nous inciter à agir pour réduire nos émissions de CO2 en opérant une transition écologique forcément difficile mais indispensable pour les générations futures. Autant d’alertes aussi qui doivent nous amener à nous préparer, à nous organiser pour faire face aux événements extrêmes. À côté de ces enjeux, notre déception pour la météo maussade du week-end prochain paraît ainsi bien futile, mais elle peut aussi nous amener à prendre conscience que le temps de demain sera peut-être bien plus difficile et qu’il faudra bien apprendre à s’y adapter.

Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...