Accéder au contenu principal

Vacances pour tous

vacances

La pandémie de Covid-19, avec ses confinements, ses obligations sanitaires et ses fermetures de frontières qui avaient mis un coup d’arrêt brutal au tourisme en 2020 et 2021, est bel et bien derrière nous et les Français, comme tous ceux qui viennent visiter la France, ont retrouvé le goût des vacances et du voyage. Déjà, l’an passé, le taux de départ en vacances des Français de 15 ans et plus, que ce soit pour « au moins un » long séjour marchand de loisir avec hébergement payant ou pour un long séjour non marchand de loisir (hébergement chez la famille, des amis, ou en résidence secondaire), s’était élevé, selon le Baromètre Opodo 2024 publié le mois dernier, à 60,3 % en 2023, contre 59,6 % un an auparavant. Nul doute que cette année poursuivra sur cette voie si l’on en juge par l’engouement des locations suscité par les ponts de ce mois de mai.

À deux mois des grandes vacances, ceux qui n’ont encore rien prévu cherchent ainsi où passer l’été et font face aux sollicitations nombreuses tant de la part des grandes plateformes de réservations et de location qui multiplient les campagnes de publicité à la télévision ou sur les réseaux sociaux, que des comités régionaux de tourisme qui entendent bien capitaliser sur l’effet attendu des Jeux olympiques de Paris.

Dans ces recherches de vacances, la France séduit toujours autant. En 2023, pour leurs différents séjours, 77 % des Français avaient choisi l’Hexagone et 49 % l’étranger ou l’outremer. C’est que depuis le Covid, les vacances « à la maison » ont la cote. Un été bleu-blanc-rouge, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir en famille ou entre amis les trésors de notre patrimoine culturel et naturel, la beauté de nos montagnes, des petites criques ou des grands espaces.

Et ce qui s’applique à la France s’applique aussi à notre région. Quatrième région touristique de France, avec ses 10 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ses deux parcs nationaux, ses huit parcs naturels régionaux, ses 41 grands sites Sud de France et ses 50 ports de plaisance, l’Occitanie, entre Pyrénées, Massif Central et Méditerranée, dispose d’une offre d’une incroyable richesse à même de satisfaire tous les types de vacanciers. Les sportifs comme les familles, les adeptes de la randonnée comme ceux de la plage. Et pour tous les types de budget, ce qui est évidemment primordial alors que l’inflation est toujours là.

Car si certains préparent d’ores et déjà leurs vacances d’été, 40 % des Français ne partiront pas, empêchés la plupart du temps par des raisons financières. Face à ces inégalités, on ne peut que saluer l’énorme travail des structures d’éducation populaire héritières de Léo Lagrange – notamment le Secours populaire ou l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air – qui œuvrent pour permettre au plus grand nombre de pouvoir partir afin que les vacances soient vraiment pour tous.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du vendredi 10 mai 2024)

Posts les plus consultés de ce blog

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Machine à cash et à rêves

Qui n’a jamais rêvé d’être un jour le gagnant du loto, que l’on soit celui qui joue depuis des années les mêmes numéros en espérant qu’un jour ils constituent enfin la bonne combinaison ou que l’on soit même celui qui ne joue jamais mais qui se projette malgré tout dans la peau d’un gagnant, énumérant ce qu’il ferait avec ces centaines de millions d’euros qui grossiraient son compte en banque. Chacun se prend ainsi à rêver de vacances éternelles au soleil, de voyages au long cours, de montres de bijoux ou de voitures de luxe, de yachts XXL naviguant sur des mers turquoise, de grands restaurants étoilés ou plus simplement de réaliser ses projets longtemps différés faute de financements, de l’achat de sa maison au lancement de son entreprise, ou encore de partager ses gains avec sa famille ou avec ses collègues avec lesquels on a cotisé pour acheter le bulletin. Le loto, c’est une machine à rêver à laquelle chacun s’est adonné une fois dans sa vie et qui rythme toujours le quotidien des ...