Accéder au contenu principal

Construire autrement

maison

Ceux qui doutaient encore des conséquences du dérèglement climatique sur leur quotidien, les pensant réservées aux populations de pays lointains, ont radicalement revu leur position cet été. Les épisodes nombreux de températures caniculaires en juillet et en août, l’intensité de la sécheresse qui a mis à sec certaines rivières, la pénurie d’eau qui a frappé certains villages du sud de la France et, surtout, ces spectaculaires incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt ont montré combien nous étions exposés aux conséquences du réchauffement climatique et combien nous étions fragiles et pas aussi bien préparés qu’il le faudrait à ces nouveaux aléas. L’un de ceux-ci pourrait d’ailleurs provoquer des dégâts dont on ne mesure pas encore l’ampleur : les fissures dans les habitations.

Jusqu’à présent, ces déboires concernaient des maisons construites à proximité de mines ou de puits dont le terrain s’affaissait ou bien d’habitations secouées par des explosifs lors de chantiers de construction. Mais cette fois, les fissures pourraient toucher un nombre beaucoup plus important de maisons lorsqu’elles sont construites sur des terrains argileux. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) – rétractation des sols quand il fait sec, gonflement quand il pleut – a, en effet, été avivé par les sécheresses de cet été. Tant et si bien que des milliers d’habitations subissent des mouvements de terrains qui affectent leurs fondations. Depuis plusieurs semaines, des milliers de propriétaires témoignent de leur désarroi face aux fissures qui lézardent leur façade, aux portes et fenêtres déformées, aux sols soulevés.

Des dégâts pour l’heure évalués entre 1,6 et 2,4 milliards d’euros au régime des catastrophes naturelles selon la fédération France Assureurs, qui s’inquiète. Car non seulement le précédent record de 2003 (2,12 milliards d’euros) sera battu mais les perspectives ne sont pas à l’optimisme puisque l’évolution du réchauffement climatique pourrait conduire à ce que plus d’une maison sur deux (54%) soit concernée par de tels dégâts. Sont ainsi menacées de dommages conséquents 3,3 millions de maisons (16 % du parc) implantées « en zone à risque fort », dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, le centre et le nord.

Si depuis 2020 les pouvoirs publics ont revu les normes de constructions et obligent les constructeurs à réaliser une étude des sols avant de lancer tout chantier, le défi de « sauver » les maisons existantes paraît colossal. Il existe bien sûr des solutions pour solidifier les habitations, entre renforcement structurel, régulation hygrométrique ou consolidation des fondations. Mais cela a un coût croissant :  le coût moyen des réparations des maisons endommagées par la sécheresse s’élève aujourd’hui à 17 300 euros…

La nouvelle donne qu’impose le réchauffement du climat, nous appelle plus que jamais à adapter nos politiques d’urbanisme et d’aménagement et nos techniques de construction. À cet égard la publication cette semaine par l’Institut géographique national (IGN) du premier Atlas de cartes de l’anthropocène, cette nouvelle période où l’être humain est devenu la principale force de changement, est une bonne nouvelle pour préparer l’avenir.

(Editoral publié dans La Dépêche du Midi du samedi 1er octobre 2022)

Posts les plus consultés de ce blog

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Machine à cash et à rêves

Qui n’a jamais rêvé d’être un jour le gagnant du loto, que l’on soit celui qui joue depuis des années les mêmes numéros en espérant qu’un jour ils constituent enfin la bonne combinaison ou que l’on soit même celui qui ne joue jamais mais qui se projette malgré tout dans la peau d’un gagnant, énumérant ce qu’il ferait avec ces centaines de millions d’euros qui grossiraient son compte en banque. Chacun se prend ainsi à rêver de vacances éternelles au soleil, de voyages au long cours, de montres de bijoux ou de voitures de luxe, de yachts XXL naviguant sur des mers turquoise, de grands restaurants étoilés ou plus simplement de réaliser ses projets longtemps différés faute de financements, de l’achat de sa maison au lancement de son entreprise, ou encore de partager ses gains avec sa famille ou avec ses collègues avec lesquels on a cotisé pour acheter le bulletin. Le loto, c’est une machine à rêver à laquelle chacun s’est adonné une fois dans sa vie et qui rythme toujours le quotidien des ...