Accéder au contenu principal

Covid-19 : toujours là...

covid

 

La pandémie de Covid-19 ne fait plus la une des médias ; d’autres urgences, d’autres drames, d’autres enjeux géopolitiques, climatiques, économiques internationaux ou nationaux occupent nos esprits et notre quotidien. Et pourtant, le coronavirus est toujours là et continue à circuler dans le monde. Cinq ans après son apparition, le virus SARS-Cov-2, qui a mis l’économie mondiale à genoux pendant de longs mois et bouleversé notre vie quotidienne avec ses confinements, ses couvre-feux et l’apprentissage des gestes barrière, continue à mobiliser et à inquiéter les communautés médicale et scientifique au gré de l’apparition de nouveaux variants.

La situation du Covid-19 en ce mois d’octobre montre d’ailleurs une nouvelle hausse des cas avec la circulation d’un nouveau variant dominant issu d’Omicron nommé XFG, et dit "Frankenstein." Les cas repartent à la hausse en France et dans d’autres pays européens, avec une progression notable depuis septembre. On observe une augmentation de 16 % des actes pour suspicion d’infection au Covid-19 chez les adultes français en une semaine et de 17 % chez les enfants âgés de 2 à 14 ans. Et le variant XFG domine la circulation actuelle du virus en Europe et aux États-Unis, contribuant à cette recrudescence de l’épidémie.

Une nouvelle vague – la 15e ! – qui n’est pas une surprise. En avril 2020 déjà, le Center for Infectious Disease Research and Policy (Cidrap) de l’université du Minnesota, aux États-Unis, proposait un scénario "de pics et de creux" épidémiques sur le long terme. Le Covid-19 surfe donc sur les vagues pour continuer à nous narguer.

Dès lors, la vaccination pour les aînés et les personnes fragiles – dont la campagne 2025 va commencer le 14 octobre en France – est évidemment toujours recommandée, n’en déplaise aux antivax qui retrouvent du tonus grâce à l’administration Trump. Le mois dernier, des experts nommés par le ministre de la Santé américain, Robert Kennedy Jr, antivaccin notoire, ont, en effet, remis en question l’efficacité et la sûreté des vaccins contre le Covid-19, se refusant explicitement à le recommander. En France, la vaccination, jugée toujours protectrice contre les formes graves et le risque de Covid long, reste évidemment recommandée, particulièrement aux personnes les plus à risque.

Au-delà, la persistance du Covid depuis cinq ans rappelle au monde combien il doit se préparer à faire face à d’autres épidémies à l’avenir. Et pour cela, la collaboration multilatérale reste la clé. S’il n’est pas contraignant, l’accord sur les pandémies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), adopté en mai, vise à mieux prévenir, préparer et répondre aux futures pandémies en garantissant un accès équitable et rapide aux vaccins, médicaments et diagnostics, en renforçant les systèmes de santé nationaux, en améliorant la surveillance et le partage d’informations, et en établissant des mécanismes de coordination mondiale en cas d’urgence.

Car de nouvelles pandémies provenant de virus déjà connus qui mutent, de virus existant chez des animaux (zoonoses) qui sautent à l’humain ou d’agents infectieux encore inconnus, sont attendues comme un risque sanitaire mondial à long terme.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du lundi 6 octobre 2025)

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...

La messe est dite ?

    L’entourage de François Bayrou a beau tenter d’expliquer que l’échec du conclave sur les retraites n’est imputable qu’aux seuls partenaires sociaux qui n’ont pas réussi à s’entendre en quatre mois pour « améliorer » la contestée réforme des retraites de 2023, la ficelle est un peu grosse. Car, bien évidemment, cet échec – hélas attendu – est aussi celui du Premier ministre. D’abord parce que c’est lui qui a imaginé et convoqué cette instance inédite de dialogue social et qu’il aurait naturellement revendiqué comme le succès de sa méthode un accord s’il y en avait eu un. Ensuite parce qu’il n’a pas été l’observateur neutre des discussions, qu’il promettait « sans totem ni tabou ». Il a au contraire, plusieurs fois, interféré : dès leur lancement en les corsetant par une lettre de cadrage imposant de ne pas créer de dépenses et d’équilibrer les comptes à l’horizon 2030 ; ensuite par son refus de voir abordé l’âge de départ à 64 ans, point centra...

Principes et réalité

Seize mois après les manifestations historiques des agriculteurs, nées en Occitanie à l’hiver 2024 en dehors des organisations syndicales traditionnelles, voilà la colère paysanne de retour. Ce lundi, à l’appel notamment de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, et après de nombreuses actions ponctuelles ces dernières semaines, les tracteurs seront, en effet, à nouveau dans les rues pour dire l’exaspération des agriculteurs de voir les mesures promises si lentes à se mettre en place et pour rappeler l’urgence à agir aux députés, qui examinent ce lundi à l’Assemblée nationale une proposition de loi clivante lancée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Ambitionnant de « lever les contraintes », ce texte, plébiscité par le monde agricole mais qui ulcère les défenseurs de l’environnement et les tenants d’un autre modèle agricole, propose entre autres de faciliter le stockage de l’eau, de simplifier l’extension des élevages, de réintroduire certains pesticides dont un néonicotinoïde qu...