Les rues bondées et la foule dans certains magasins ces derniers jours ne doivent tromper personne. Nulle insouciance de Français qui toiseraient ainsi les difficultés, mais plutôt l’envie – malgré tout – de préparer les fêtes de fin d’année, seule occasion de se réchauffer le cœur avec ses proches avant d’affronter une série de difficultés. Car celles-ci ne manqueront pas, à commencer par le rebond de l’épidémie de Covid-19 qui provoque une légitime inquiétude lorsqu’il s’agit de retrouver la famille élargie et les grands-parents. Les mouvements sociaux qui vont perturber les déplacements en train et en avion ajoutent aux inquiétudes. Et la perspective de coupures d’électricité complète un tableau fort peu sympathique.
Mais c’est bien sûr l’inflation galopante qui inquiète le plus les Français. Selon un sondage Odoxa paru ce 1er décembre, les Français estiment désormais l’inflation à 15,8 %… soit 2,5 fois plus que le niveau enregistré par l’Insee, deux fois plus que celui estimé par les Français à la rentrée et six fois plus que leur estimation de l’inflation l’année dernière… Cet indicateur « d’inflation perçue » joue évidemment sur le moral – près de 8 Français sur 10 (78 %) se disent « moins confiants en l’avenir » – mais aussi complique les achats de Noël. Comment faire ses cadeaux quand les prix ont augmenté à ce point ? Comment remplir sa hotte pour toute sa famille quand on est contraint de revoir son budget à la baisse en prévision de la hausse des factures ?
Ce casse-tête-là, nombre de familles tentent de le résoudre depuis plusieurs semaines avec parfois la crainte de tomber dans la précarité. À cause de l’inflation, 43 % des Français ont déjà dû intervenir sur leur épargne pour faire face à leurs dépenses courantes alors qu’ils n’étaient « que » 36 % avant l’été. L’arrivée de Noël complique un peu plus la donne au point qu’un tiers des Français craint de ne pas pouvoir offrir de cadeau à ses proches, selon une enquête Ifop. 63 % des parents prévoient ainsi de faire de plus petits cadeaux à leurs enfants cette année (contre 55 % en 2021), et 59 % d’entre eux pensent même qu’ils devront renoncer à d’autres achats pour pouvoir justement acheter des cadeaux…
Dès lors on a vu apparaître de nouveau comportements d’achats avec le recours aux produits reconditionnés, particulièrement pour tout ce qui est high-tech, l’envie de faire des cadeaux plus utiles que futiles, l’usage de comparateurs sur internet pour trouver le meilleur prix, des commandes qui se font de plus en plus sur internet, et l’engouement pour les promotions du black friday et du cybermonday. Autant d’astuces et de stratégies de consommation.
Ce Noël sous inflation sera donc bien singulier. Mais les Français veulent malgré tout en préserver la magie, comme pour prendre des forces avant d’attaquer l’année 2023…
(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du samedi 3 décembre 2022)