Accéder au contenu principal

Défi européen

ampoule

La crise énergétique que traverse le monde, avec son spectaculaire cortège de hausses de prix sur le gaz et l’électricité – entamé en 2021 et exacerbé par la guerre en Ukraine – peut-elle devenir une opportunité, en Europe et en France ? Peut-elle être ce game changer, ce déclic qui impose de repenser profondément l’énergie ? En tout cas, elle nous oblige à ne plus tergiverser, à ne plus procrastiner sur les questions énergétiques et à agir à la fois pour résoudre l’urgence de l’explosion des factures et pour imaginer un nouveau modèle, à la fois souverain, efficient et respectueux de l’environnement. Quel défi pour l’Europe !

L’urgence, c’est d’abord d’apporter des solutions aux citoyens qui voient leurs factures de gaz et d’électricité flamber ou qui se démènent dans une insupportable précarité énergétique, mais aussi aux petites entreprises dont les factures sont multipliées par cinq ou dix et qui se retrouvent poussées à licencier du personnel voire stopper leur activité pour espérer surnager. La plupart des pays européens ont pris des mesures d’aides, des boucliers tarifaires, et la France est d’ailleurs l’un de ceux qui ont été les plus actifs. On peut déplorer toutefois que, comme pour les vaccins contre le Covid-19, il n’y ait pas eu de meilleure coordination européenne.

Ces solutions d’urgence, très coûteuses pour les États, ne peuvent toutefois être que transitoires et l’Europe doit rapidement penser à revoir son modèle énergétique pour assurer à la fois son indépendance et réussir sa transition énergétique. La Commission européenne, par pur dogmatisme, a souvent commis de graves erreurs en matière d’énergie comme l’ouverture à la concurrence, le couplage des prix du gaz et de l’électricité, le subventionnement parfois acrobatique des énergies renouvelables ou encore le mécanisme complexe du marché du CO2. Martelant qu’elle ne voulait ni « fragmentation » ni « distorsion du marché unique », Ursula von der Leyen fait aujourd’hui des propositions, mais chaque pays membre ayant un mix énergétique, et donc des priorités nationales, différents, le consensus va être très difficile à atteindre. L’énergie met clairement l’unité de l’UE à l’épreuve.

La crise énergétique met aussi chaque pays face à ses propres responsabilités et ses propres choix énergétiques. Parce qu’il est l’actuel président de la République, Emmanuel Macron doit endosser non seulement ses propres choix depuis 2017… mais aussi ceux de ses prédécesseurs, aussi injuste cela soit-il. L’état déplorable de notre parc nucléaire vieillissant, jadis fierté industrielle française, le retard dans le déploiement des énergies renouvelables (éolien terrestre, en mer, photovoltaïque, géothermie ou hydroélectricité), la rénovation thermique des bâtiments très insuffisante : tous ces dossiers – sur lesquels les experts et les associations ont pourtant alerté en vain les pouvoirs publics – doivent être corrigés d’urgence.

Des textes de loi sur les énergies renouvelables et la relance du nucléaire sont en discussion ; il serait dramatique que ces sujets soient freinés par des manœuvres politiques ou électoralistes à courte vue alors qu’il s’agit de préparer le cadre de vie des générations futures.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du vendredi 9 décembre 2022)

Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...