Accéder au contenu principal

Les vieux du volant

 

seniors

C’est un sujet récurrent qui revient dans l’actualité : le conditionnement du permis de conduire à une visite médicale. Et comme les fois précédentes, cette épineuse question est mal appréhendée puisqu’elle se traduit dans l’opinion par la crainte de voir imposé un contrôle médical couperet obligatoire qui concernerait prioritairement les seniors.

Chaque fois que le sujet revient sur la table, ces derniers se sentent pointés du doigt alors même qu’ils ne provoquent pas plus d’accidents de la route que d’autres tranches d’âge. Mais les clichés, au gré de faits divers spectaculaires ou tragiques, ont la vie dure et les vieux du volant sont supposés être des fous du volant potentiels, d’inconscients seniors qui ne devraient leur survie sur la route que grâce à la vigilance des autres automobilistes. Rien n’est plus faux évidemment.

La dernière enquête de la Fondation Vinci Autoroutes sur les seniors au volant, publiée ce mois-ci, montre bien au contraire qu’en avançant en âge, nombreux sont ceux qui adaptent leur comportement pour se sentir plus en sécurité sur la route et ne pas représenter un danger pour les autres usagers. 81 % roulent moins vite qu’auparavant et font plus de pauses lors des longs trajets, beaucoup renoncent à la conduite de nuit. Mieux, une large majorité (67 %) est consciente d’avoir des réflexes émoussés et souhaiterait bénéficier de mesures pour entretenir leurs capacités de conduite ou pour effectuer des stages de remise à niveau. L’envie de pouvoir continuer à conduire en sécurité pour eux-mêmes et les autres est d’autant plus forte que l’automobile est souvent un élément clé de leur vie quotidienne et sociale, sans laquelle ils seraient relégués dans un insupportable isolement. Et cela est particulièrement vrai en zone rurale ou, faute d’une alternative en transports en commun suffisants, la voiture est indispensable.

Le débat récurrent sur la fin du permis à vie – que d’autres pays européens ont résolu depuis longtemps – mériterait au contraire d’élargir la focale au-delà du seul cercle des conducteurs seniors qui seront d’ailleurs de plus en plus nombreux – selon l’Insee, le nombre des 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions à 12,1 millions de personnes soit 18 % de la population contre 9 % en 2019.

La vraie question est, en effet, l’instauration d’un contrôle des aptitudes physiques pour tout le monde à intervalles réguliers et cela dès le début de la vie de conducteur. C’est ce que proposent le Parlement et le Conseil européens dans leur réforme du permis de conduire validée ce mois-ci. Ils suggèrent aux États membres de faire passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire, avant la première délivrance d’un permis de conduire puis de façon régulière. Charge aux États membres de définir les modalités des mesures entre convaincre de leur bien-fondé et contraindre.

Un autre point qui mériterait attention est la formation des conducteurs qui pourrait être améliorée et entretenue tout au long de la vie. Les seniors avec leurs années d’expérience pourraient d’ailleurs en remontrer à certains…

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du dimanche 6 avril 2025)

Posts les plus consultés de ce blog

Machine à cash et à rêves

Qui n’a jamais rêvé d’être un jour le gagnant du loto, que l’on soit celui qui joue depuis des années les mêmes numéros en espérant qu’un jour ils constituent enfin la bonne combinaison ou que l’on soit même celui qui ne joue jamais mais qui se projette malgré tout dans la peau d’un gagnant, énumérant ce qu’il ferait avec ces centaines de millions d’euros qui grossiraient son compte en banque. Chacun se prend ainsi à rêver de vacances éternelles au soleil, de voyages au long cours, de montres de bijoux ou de voitures de luxe, de yachts XXL naviguant sur des mers turquoise, de grands restaurants étoilés ou plus simplement de réaliser ses projets longtemps différés faute de financements, de l’achat de sa maison au lancement de son entreprise, ou encore de partager ses gains avec sa famille ou avec ses collègues avec lesquels on a cotisé pour acheter le bulletin. Le loto, c’est une machine à rêver à laquelle chacun s’est adonné une fois dans sa vie et qui rythme toujours le quotidien des ...

La messe est dite ?

    L’entourage de François Bayrou a beau tenter d’expliquer que l’échec du conclave sur les retraites n’est imputable qu’aux seuls partenaires sociaux qui n’ont pas réussi à s’entendre en quatre mois pour « améliorer » la contestée réforme des retraites de 2023, la ficelle est un peu grosse. Car, bien évidemment, cet échec – hélas attendu – est aussi celui du Premier ministre. D’abord parce que c’est lui qui a imaginé et convoqué cette instance inédite de dialogue social et qu’il aurait naturellement revendiqué comme le succès de sa méthode un accord s’il y en avait eu un. Ensuite parce qu’il n’a pas été l’observateur neutre des discussions, qu’il promettait « sans totem ni tabou ». Il a au contraire, plusieurs fois, interféré : dès leur lancement en les corsetant par une lettre de cadrage imposant de ne pas créer de dépenses et d’équilibrer les comptes à l’horizon 2030 ; ensuite par son refus de voir abordé l’âge de départ à 64 ans, point centra...

Facteur humain

  Dans la longue liste de crashs aériens qui ont marqué l’histoire de l’aviation mondiale, celui de l’Airbus A320 de la Germanwings, survenu le 24 mars 2015, se distingue particulièrement. Car si le vol 9525, reliant Barcelone à Düsseldorf, a percuté les Alpes françaises, entraînant la mort de 150 personnes, ce n’est pas en raison d’une défaillance technique de l’appareil ou d’un événement extérieur qui aurait impacté l’avion, mais c’est à cause de la volonté du copilote de mettre fin à ses jours. L’enquête, en effet, a rapidement révélé que celui-ci, souffrant de problèmes de santé mentale non décelés par les procédures en vigueur, avait volontairement verrouillé la porte du cockpit, empêchant ainsi le commandant de bord de reprendre le contrôle de l’appareil. Ainsi, ce crash singulier touche au point le plus sensible qui soit : la confiance des passagers dans les pilotes à qui ils confient leur vie. C’est pour cela que cette tragédie a eu un tel impact sur l’opinion publique et a...