Accéder au contenu principal

Pas qu'un fait divers

 

Agathe

La disparition d’Agathe Hilairet, une jeune femme de 28 ans qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’elle a quitté jeudi 10 avril le domicile de ses parents à Vivonne, à 20 km au sud de Poitiers, pour aller courir, n’est pas qu’un fait divers de plus à même d’occuper les heures d’antenne de chaînes d’information en continu. Cette disparition interpelle, en effet, les Français à plusieurs niveaux.

Le premier, local presque intime, appelle évidemment notre solidarité avec les proches d’Agathe, ses parents, ses amis, aujourd’hui rongés par l’inquiétude mais ardemment habités par l’espoir de la retrouver saine et sauve. Nos pensées vont vers eux et nos encouragements vers les forces de l’ordre, pompiers, gendarmes, plongeurs, maîtres-chiens qui, très rapidement, ont déployé avec de nombreux citoyens bénévoles des moyens conséquents pour ratisser la zone de la disparition ; opérations toujours longues, complexes et incertaines. Le temps presse et le moindre témoignage – 90 signalements ont été reçus par les enquêteurs après la diffusion d’un appel à témoins – peut être capital pour découvrir ce qui a pu se passer en plein jour le 10 avril dernier.

Le second niveau est que cette disparition résonne, hélas, avec d’autres affaires similaires qui ont eu lieu ces dernières années partout en France, avec les mêmes questionnements, les mêmes angoisses de proches dont la dignité et courage forcent le respect, et les mêmes inquiétudes quant au dénouement qui prend parfois des mois à se concrétiser – lorsqu’il se concrétise. À Toulouse, la disparition d’Agathe Hilairet rappelle ainsi le douloureux souvenir de Patricia Bouchon, qui avait profondément bouleversé et ému l’opinion dans la région. Cette secrétaire juridique de 49 ans et mère de famille, avait disparu le 14 février 2011 alors qu’elle était partie, comme Agathe, faire son son jogging matinal à Bouloc. Son corps avait été retrouvé 42 jours plus tard et un homme a été condamné en appel en 2023 à 20 ans de réclusion pour son meurtre.

Enfin, en élargissant la focale, la disparition d’Agathe doit aussi interpeller sur la société que nous voulons et sur la place des femmes. Les disparitions de femmes, les agressions constituent autant d’alertes sur une liberté que l’on croyait acquise, mais qui reste trop souvent conditionnelle : celle d’exister pleinement, seule, dans l’espace public. Trop de femmes doivent encore réfléchir à l’heure, au lieu, à la tenue, au chemin qu’il faut emprunter pour aller courir. Trop de femmes doivent encore anticiper regards, commentaires, voire agressions pour prendre un métro ou un bus, rentrer chez elles la nuit, partir en voyage seules ou s’asseoir dans une salle de cinéma.

Peut-on tolérer en 2025 que leur indépendance puisse s’accompagner d’un sentiment de vulnérabilité dans l’espace public ? À l’heure où les discours masculinistes réactionnaires se diffusent massivement et voudraient renvoyer les femmes vers les siècles passés de soumission, il faut que des voix s’élèvent pour défendre et garantir un droit à la liberté de se déplacer en sécurité. Autant dire qu’un sursaut collectif est nécessaire. La disparition d’Agathe rappelle aussi cela ; elle n’est pas qu’un fait divers…

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du jeudi 17 avril 2025)

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Principes et réalité

Seize mois après les manifestations historiques des agriculteurs, nées en Occitanie à l’hiver 2024 en dehors des organisations syndicales traditionnelles, voilà la colère paysanne de retour. Ce lundi, à l’appel notamment de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, et après de nombreuses actions ponctuelles ces dernières semaines, les tracteurs seront, en effet, à nouveau dans les rues pour dire l’exaspération des agriculteurs de voir les mesures promises si lentes à se mettre en place et pour rappeler l’urgence à agir aux députés, qui examinent ce lundi à l’Assemblée nationale une proposition de loi clivante lancée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Ambitionnant de « lever les contraintes », ce texte, plébiscité par le monde agricole mais qui ulcère les défenseurs de l’environnement et les tenants d’un autre modèle agricole, propose entre autres de faciliter le stockage de l’eau, de simplifier l’extension des élevages, de réintroduire certains pesticides dont un néonicotinoïde qu...