Accéder au contenu principal

Le mystère et l'enfer

Zacchello

Lors des affaires de disparition, les enquêteurs expliquent souvent que les 48 premières heures sont déterminantes. Car lorsque les jours, les semaines, les mois passent, l’espoir s’amenuise. L’affaire Laure Zacchello – qui fait écho à tant d’autres dossiers dont celui de Delphine Jubillar dans le Tarn – est dans cet entre-deux.

Dix mois après la disparition de cette mère de trois enfants, le 21 juin 2024 à Urrugne, dans le Pays basque, l’espoir de la retrouver saine et sauve s’est peu à peu envolé. « Aujourd’hui, cet espoir est vain, sauf pour retrouver son corps afin de lui offrir une sépulture digne », explique dans nos colonnes l’avocat des parents de l’ancienne infirmière militaire qui s’était reconvertie en « psychogénéalogiste » et avait déménagé du bassin d’Arcachon au Pays basque à la demande de son mari. Un mari qui reste au cœur des investigations. Alexis Juret avait été retrouvé le jour de la disparition, inconscient et blessé à la tête sur la terrasse de la maison familiale, avec un parpaing à proximité et des ecchymoses. Rapidement, la police a soupçonné une mise en scène de celui qui affirme ne pas se souvenir des événements. L’accumulation d’éléments troublants – disparition de deux armes à feu du domicile, un pistolet automatique et un pistolet-mitrailleur, découverte de traces de sang, résidus de poudre sur les vêtements du mari, témoignages de l’entourage évoquant la peur constante de Laure – a conduit la justice à mettre en examen le mari pour homicide volontaire sur conjoint et à le placer en détention provisoire le 26 juin dernier.

Les investigations se poursuivent, mais malgré d’importantes recherches dans la région, Laure Zacchello reste introuvable à ce jour. Les enquêteurs continuent leur travail, notamment en explorant le profil singulier et l’emploi du temps d’Alexis Juret, ancien réserviste de la gendarmerie jusqu’en 2020 et adepte de survivalisme – qui clame toujours son innocence.

Dix mois après son déclenchement, l’affaire Zacchello reste pour l’heure un mystère dont la clé pourrait être au cœur du couple qui était en instance de divorce, Laure désirant cette séparation, Alexis la refusant fermement, peut-être violemment. Pas physiquement, mais psychologiquement. Plusieurs témoignages attestent que Laure Zacchello vivait dans la peur de son mari depuis plusieurs mois au point de transporter systématiquement une caméra portative dans son sac ou de bloquer sa porte avec une chaise pour se protéger de celui qui lui avait déjà fait plusieurs scènes.

Cette emprise psychologique a longtemps été ignorée ou minorée. La France a progressivement intégré cette notion dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, principalement à travers la reconnaissance des violences psychologiques et du harcèlement moral dans le couple. Depuis 2010, le Code pénal sanctionne les violences psychologiques répétées, même en l’absence de violences physiques, et, cette année, l’Assemblée nationale a validé un projet de loi introduisant le concept de « contrôle coercitif » dans le Code pénal, inspiré du modèle britannique.

En attendant que la vérité de l’affaire d’Urrugne émerge et que l’on retrouve Laure Zacchello, l’affaire permet d’interpeller la société tout entière sur les ravages des violences psychologiques, cet enfer silencieux dans lequel se démènent tant de femmes.

(Éditorial publié dans La Dépêche du Midi du lundi 21 avril 2025)


Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

En marche

    Depuis douze siècles des pèlerins convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui, avec Jérusalem et Rome, est l’un des lieux des trois grands pèlerinages de la Chrétienté. Mais ceux qui marchent aujourd’hui sur les chemins de Compostelle ne le font pas seulement au nom de leur foi et n’arrivent pas forcément à la destination finale en Espagne. Les pèlerins du XXI e  siècle ne font souvent qu’une partie seulement de l’itinéraire millénaire avec des motivations bien plus diverses. Passionnés de randonnée pédestre, amoureux des paysages ou des monuments qui jalonnent le parcours désormais bien balisé et en partie classé au patrimoine mondial de l’Unesco, certains cheminent seuls, en couple ou en groupe pour accomplir une promesse personnelle, honorer un proche, rencontrer d’autres pèlerins de toutes nationalités ou tout simplement pour se retrouver soi-même. Car la marche est bonne pour le corps et l’esprit. « Les seules pensées valables viennent en marchant...