Accéder au contenu principal

Rester attractif

 

vacances

On ne sait pas pour l’heure si les Jeux olympiques de Paris, qui s’achèvent dimanche avant de céder la place aux Jeux paralympiques, auront un effet sur la saison touristique 2024 au-delà de l’Île-de-France. Mais une chose est d’ores et déjà acquise : l’engouement qu’ils ont suscité depuis la spectaculaire et réussie cérémonie d’ouverture, la ferveur du public lors des compétitions installées au cœur de la capitale, les louanges adressées par une presse étrangère subjuguée et unanime, le bonheur simple et communicatif de ceux qui suivent les JO sur place ou à la télévision confortent, d’évidence, l’attractivité de la France dont les Français, parfois, doutent un peu à tort.

Les images des athlètes en plein effort, sublimés par le cadre majestueux du Grand Palais, du champ de Mars, des jardins du château de Versailles et même par les vagues de Tahiti ont constitué comme une campagne de promotion XXL de la destination France. Première destination touristique mondiale, la France va rester à coup sûr numéro 1. Les JO constituent ainsi clairement un investissement pour les années à venir.

Plus prosaïquement, il peut y avoir un petit effet déceptif pour certains professionnels du tourisme qui attendaient sans doute trop des JO, mais la saison n’est pas finie et ADN Tourisme et Atout France tablent d’ores et déjà sur un mois d’août qui va rattraper un début d’été jugé timide, avec de belles perspectives pour septembre partout en France et notamment en Occitanie. La fréquentation touristique dans notre région – entre Pyrénées et Méditerranée – pour l’été et plus largement pour le prochain trimestre, devrait s’inscrire dans la continuité du début d’année où près de 90 millions de nuitées touristiques ont déjà été enregistrées, assure le comité régional du Tourisme. L’attractivité de la France se joue aussi au-delà de la Capitale si bien mise en valeur par les JO et c’est tout l’enjeu pour les professionnels et les collectivités de pouvoir séduire et attirer sur l’ensemble du territoire la clientèle internationale – elle est bien présente – et la clientèle domestique.

Cette clientèle locale – c’est-à-dire tous les Français qui choisissent des vacances tricolores – est cette année en difficulté. Non seulement, les Français seront moins nombreux à partir en vacances qu’en 2023 (53 %, – 5 points), mais ils ont l’intention de moins dépenser (1 428 € en moyenne, soit 228 € de moins que l’été passé) pour faire face à une inflation toujours présente qui grève leur budget. Conséquence : moins de dépenses au restaurant, pour les activités, les visites ou pour le logement du séjour vont impacter le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme.

Une situation qui montre que si la France est capable, avec ses infrastructures et sa notoriété, de proposer des vacances pour tout, elle doit aussi s’atteler à permettre des vacances pour tous en les rendant réellement accessibles et attractives pour tous les Français, et surtout les plus modestes.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du 8 août 2024)


Posts les plus consultés de ce blog

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Machine à cash et à rêves

Qui n’a jamais rêvé d’être un jour le gagnant du loto, que l’on soit celui qui joue depuis des années les mêmes numéros en espérant qu’un jour ils constituent enfin la bonne combinaison ou que l’on soit même celui qui ne joue jamais mais qui se projette malgré tout dans la peau d’un gagnant, énumérant ce qu’il ferait avec ces centaines de millions d’euros qui grossiraient son compte en banque. Chacun se prend ainsi à rêver de vacances éternelles au soleil, de voyages au long cours, de montres de bijoux ou de voitures de luxe, de yachts XXL naviguant sur des mers turquoise, de grands restaurants étoilés ou plus simplement de réaliser ses projets longtemps différés faute de financements, de l’achat de sa maison au lancement de son entreprise, ou encore de partager ses gains avec sa famille ou avec ses collègues avec lesquels on a cotisé pour acheter le bulletin. Le loto, c’est une machine à rêver à laquelle chacun s’est adonné une fois dans sa vie et qui rythme toujours le quotidien des ...