Accéder au contenu principal

La tactique de TikTok

tiktok

À trop se concentrer sur les GAFAM, les géants Américains de la Silicon Valley que sont Google, Amazon, Facebook et dans une moindre mesure Apple et Microsoft, autant de sociétés aux PDG stars, on en a presque oublié que le monde recelait aussi d’autres géants du numérique, et notamment en Chine. Dans l’empire du milieu où internet est placé sous l’implacable contrôle du régime communiste qui manie surveillance et censure, on les appelle les BATX pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Quatre des plus grandes entreprises technologiques mondiales qui sont bien moins connues du grand public que leurs équivalents américains. Mais ça, c’était avant que ne débarque TikTok.

Le réseau social de partage de vidéos courtes, adapté d’un réseau 100 % chinois, a, d’évidence, changé la donne. En six ans, il a conquis la planète et particulièrement la planète ado, les jeunes répondant du tac-au-tac à TikTok pour relever ses challenges, danser et chanter. Une tactique payante construite sur de puissants algorithmes. Propriété du leader chinois de l’intelligence artificielle, ByteDance – qui a su lever plus de 4 milliards de dollars y compris auprès de fonds d’investissement américains – TikTok connaît un insolent succès partout sur la planète au point de donner des sueurs froides aux réseaux sociaux américains. Tous ont peu ou prou copié les fonctionnalités de TikTok qui totalise ,1,5 milliard d’utilisateurs, mais sans pouvoir freiner sa progression incroyable… et inquiétante.

Inquiétante d’abord pour les utilisateurs et leurs parents. Contenus violents ou inappropriés, instrument de harcèlement scolaire, vecteur de challenges dangereux : TikTok, dont la modération est plus que perfectible, a souvent créé la polémique. Le réseau social illustre aussi combien l’addiction aux écrans est forte chez les adolescents et combien les adultes et l’Éducation nationale doivent accompagner les jeunes dans l’utilisation des applications sociales.

Inquiétante ensuite car TikTok – sous contrôle de l’État chinois qui peut à tout moment jouer les censeurs sur tel ou tel contenu ou exiger d’avoir accès aux données collectées – fonctionne de manière opaque et sans que l’on sache exactement comment il traite les données de ses utilisateurs et ce qu’il sait exactement d’eux. La fuite d’enregistrements de réunions internes a d’ailleurs montré que des données de membres américains non publiques ont été transférées à Pékin. « Tout se voit en Chine », lâchait même un cadre de TikTok…

Soupçonné tantôt d’être un cheval de Troie de la propagande chinoise, d’être un outil d’espionnage ou une arme de manipulation dans les nouvelles guerres informationnelles, TikTok s’est retrouvé sur la sellette. Interdit en Inde, il pourrait l’être aux États-Unis où Donald Trump en avait fait sa bête noire et se retrouve en tout cas sous la loupe de plusieurs régulateurs, dont celui de l’UE qui lui rappellera nos règles. Celles du règlement général de la protection des données (RGPD), en vigueur depuis 2018, ou la nouvelle directive Digital Services Act (DSA), qui va imposer des obligations aux plateformes numériques (lutte contre les contenus illégaux, la désinformation, les atteintes à la liberté d’expression, aux mineurs et à leur santé mentale). Des garde-fous plus que jamais nécessaires.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du samedi 18 novembre 2022)

Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...