Accéder au contenu principal

Illogique

 

cigarette


On a beau lire et relire dans tous les sens les déclarations du ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave – y compris celles dans nos colonnes – on peine à trouver la logique dans le spectaculaire revirement de la position de la France concernant les quantités de tabac autorisées que les Français peuvent ramener chez eux depuis un pays de l’Union européenne. Jusqu’à présent, la France avait l’une des règles les plus strictes avec un seuil de 200 cigarettes par personnes autorisées, soit une cartouche, là où l’UE avait fixé un seuil de 800 cigarettes (4 cartouches), 400 cigarillos, 200 cigares et 1 kg de tabac à fumer, à partir duquel les Douanes peuvent considérer qu’il ne s’agit plus d’une consommation personnelle.

Contraint par le Conseil d’État de se conformer à la réglementation européenne, le gouvernement a choisi non pas de se caler sur les seuils européens mais… de ne plus fixer de seuil du tout. Changement de cap à 180° donc, changement de « logique » assumé par le ministre qui explique passer d’ « une approche par le volume » à « l’expérience des douaniers ». Ces derniers, dont les effectifs ne seront pas subitement augmentés, seront chargés de multiplier les contrôles en se basant sur rien moins que 12 critères pour déterminer si un Français qui passe la frontière avec des cartouches les destine bien à son usage personnel et non pas à la revente.

Le changement de règles de la France laisse tout de même sceptique à plusieurs égards. D’abord, en permettant aux Français de ramener davantage de tabac de l’étranger, l’État français se prive de substantielles recettes fiscales, ce qui est étonnant à l’heure où il cherche à combler un déficit public qui s’est fortement dégradé à 5,5 % du PIB. L’absence de limite pourrait de plus susciter un appel d’air incitant les Français à acheter encore davantage à l’étranger alors même qu’une étude Empty Pack Survey, révélée mercredi par la Seita, montre qu’au 4e trimestre 2023, le taux de cigarettes consommées en France ne provenant pas du réseau des buralistes était de 39,8 %, 36,9 % en Occitanie.

Par ailleurs, les Français qui, par exemple, achèteront leur tabac en Espagne, consommeront un peu plus chez nos voisins, faisant leurs courses dans les supermarchés frontaliers, déjeunant dans les restaurants, achetant leur carburant. Autant de recettes fiscales en moins pour l’État là encore, et autant de recettes en moins pour les commerçants français frontaliers qui, buralistes en tête, tirent la sonnette d’alarme.

Enfin, au-delà des conséquences socio-économiques, le changement de règle français impacte notre politique de santé publique et heurte à raison profondément les associations de lutte contre le tabagisme. Comment arriver à faire émerger une « génération sans tabac » à l’horizon 2030 comme l’a promis Emmanuel Macron lui-même en février 2021, si l’on facilite l’achat de tabac à l’étranger ? L’Alliance contre le tabac dénonce une décision « absurde » derrière laquelle elle voit le poids du lobby des industriels du tabac, qui a dépensé 20 millions d’euros auprès des décideurs européens l’an dernier.

Au final et au-delà de la décision française – dont certains remarquent qu’elle intervient à deux mois des élections européennes quand elle aurait pu être prise dès septembre lors de la mise en demeure du Conseil d’État – c’est bien au niveau européen qu’il faut agir. Que ce soit pour l’harmonisation des règles d’importation de tabac ou celles concernant la fiscalité.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du lundi 8 avril 2024)


Posts les plus consultés de ce blog

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparatio...

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah – ...

Vaccin et vigilance

La résurgence de la coqueluche en France comme ailleurs en Europe a de quoi inquiéter. En France depuis le début de l’année, un total provisoire de 28 décès a été rapporté à Santé Publique France, dont 20 enfants (18 de moins de 1 an) et 8 adultes (de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). La circulation de la bactérie Bordetella pertussis, principale cause de la coqueluche, est si importante que les autorités s’attendent à de nouveaux cas à venir dans les prochains mois. Car la coqueluche est extrêmement contagieuse, une personne contaminée pouvant transmettre la maladie à 15 autres en moyenne… Et si elle a longtemps été considérée comme une maladie de la petite enfance, elle peut être sévère à tous les âges, voire mortelle pour les nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce n’est pas la première fois que l’on est confronté à une résurgence de la coqu...