Accéder au contenu principal

Chemin d'espoir

parkinson

Avec la maladie d’Alzheimer, celle de Charcot, certains cancers, elle est sans doute l’une des maladies qui effraient le plus lorsque tombe le diagnostic : la maladie de Parkinson. Découverte en 1817 par le médecin anglais James Parkinson, cette maladie convoque la perspective d’une longue et douloureuse perte d’autonomie, marquée par d’incontrôlables tremblements – qui touchent environ 70 % des patients et sont intermittents. Avec eux peuvent s’ajouter l’akinésie, cette lenteur dans l’exécution et la coordination des mouvements qui affecte surtout la marche et l’hypertonie c’est-à-dire une forte rigidité des membres. Parkinson fait légitimement toujours peur.

Et pourtant, le combat contre cette affection neurodégénérative chronique qui touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et près de 200 000 en France – avec plus de 25 000 personnes nouvellement diagnostiquées tous les ans – a fait des progrès considérables, la recherche scientifique a franchi des étapes déterminantes à même d’offrir un nouvel espoir pour une meilleure compréhension et une prise en charge de cette maladie.

Historiquement, le traitement de la maladie de Parkinson s’est concentré sur la gestion des fameux symptômes, principalement grâce à la lévodopa, un précurseur de la dopamine. Mais face aux effets secondaires des médicaments et à la baisse progressive de leur efficacité – au bout de 5 à 10 ans, les effets des traitements deviennent fluctuants et les symptômes reviennent – les chercheurs ont cherché de nouvelles pistes. L’une d’elles parmi les plus prometteuses est l’immunothérapie : en ciblant spécifiquement les protéines anormales qui s’accumulent dans le cerveau, les scientifiques espèrent freiner ou stopper la progression de la maladie. Autre piste, la thérapie génique et la médecine régénérative. La modification de gènes spécifiques pourrait, en effet, permettre de corriger les dysfonctionnements à l’origine de la maladie ; des neurones défaillants pourraient être remplacés par l’utilisation de cellules souches. Enfin des avancées ont été réalisées autour de la chirurgie, via une technique de stimulation cérébrale profonde.

À côté de la recherche scientifique, la prise en charge des patients a également évolué. D’abord avec la mise en œuvre d’une approche multidisciplinaire associant neurologues, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes et psychologues pour améliorer la qualité de vie des patients, en traitant non seulement les symptômes moteurs mais aussi les aspects cognitifs et émotionnels de la maladie.

Ensuite avec l’implication des patients eux-mêmes et de leurs proches. Comme pour d’autres maladies, les associations de patients jouent un rôle majeur de soutien et de solidarité pour les familles touchées et assurent une mission d’information du grand public et de mobilisation pour le financement de la recherche et la contribution aux politiques de santé publique.

Face à la maladie de Parkinson, il n’y a pas de fatalité et les récentes recherches comme celle qui vient d’être coordonnée par le CHU de Toulouse, désormais place forte de la recherche, montrent bien que l’on va pouvoir mieux vivre avec la maladie et que l’on avance sur le chemin d’un remède contre Parkinson.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du lundi 22 avril 2024)

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Principes et réalité

Seize mois après les manifestations historiques des agriculteurs, nées en Occitanie à l’hiver 2024 en dehors des organisations syndicales traditionnelles, voilà la colère paysanne de retour. Ce lundi, à l’appel notamment de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, et après de nombreuses actions ponctuelles ces dernières semaines, les tracteurs seront, en effet, à nouveau dans les rues pour dire l’exaspération des agriculteurs de voir les mesures promises si lentes à se mettre en place et pour rappeler l’urgence à agir aux députés, qui examinent ce lundi à l’Assemblée nationale une proposition de loi clivante lancée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Ambitionnant de « lever les contraintes », ce texte, plébiscité par le monde agricole mais qui ulcère les défenseurs de l’environnement et les tenants d’un autre modèle agricole, propose entre autres de faciliter le stockage de l’eau, de simplifier l’extension des élevages, de réintroduire certains pesticides dont un néonicotinoïde qu...