Accéder au contenu principal

Fractures sanitaires

docteur

Les conclusions de la vaste étude de la Fondation Jean-Jaurès, qui a publié cette semaine des « cartes de France de l’accès aux soins » montrant des « soignants et patients face aux inégalités territoriales », ne surprendront pas les Français. Qui, en effet, n’a jamais été personnellement confronté à la difficulté d’obtenir un rendez-vous médical ? Des délais qui s’allongent jusqu’à plusieurs mois, l’impossibilité de retrouver un médecin traitant si le sien part à la retraite, le refus d’un dermatologue de prendre de nouveaux patients…

La situation est connue, perdure depuis plusieurs années, concerne les zones rurales comme le milieu urbain, et est douloureusement vécue dans les « déserts médicaux » dont les habitants, à raison, s’inquiètent. En moyenne, le temps d’accès aux soins pour les ruraux reste d’ailleurs généralement supérieur de 52 % à celui des urbains, relevait en février une enquête Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France, qui pointait que le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous avait presque doublé en cinq ans sur la majorité des spécialités…

L’étude de la Fondation Jean-Jaurès apporte toutefois de la nuance et de la précision. Parce qu’elle se fonde sur une importante base statistique – 200 millions de consultations dont 5 de téléconsultations pratiquées par quelque 75 000 professionnels de santé utilisant la plateforme Doctolib – elle permet d’avoir une lecture plus fine et moins catastrophiste. Un panorama qui, au final, reflète mieux la réalité que de précédentes enquêtes ou que le ressenti, légitime mais pas suffisamment représentatif, des patients.

Ainsi la Fondation montre qu’entre 2021 et 2023, les délais médians pour avoir un rendez-vous médical n’ont pas ou peu évolué, « un signal encourageant compte tenu de l’augmentation de la demande de soins post-Covid-19 et la baisse de la démographie médicale. » Cela permet ainsi de souligner la mobilisation des personnels soignants dont une large majorité se démène pour ne pas laisser des patients sur le bord du chemin sans solutions.

Mais des problèmes perdurent, particulièrement dans une quinzaine de départements – dont le Gers en Occitanie – où l’accès aux soins est défaillant. La Fondation montre à cet égard que la plupart des cartes des délais d’accès aux soins ont tendance à se superposer aux cartes de la démographie médicale et plus largement aux cartes des inégalités territoriales tout court. Autrement dit, ces territoires en souffrance concernant la santé sont ceux qui sont déjà en difficultés socio-économiques, ceux qui aussi avait crié leur détresse lors du mouvement des Gilets jaunes. Derrière l’accès aux soins, il y a, d’évidence, de vrais enjeux d’aménagement du territoire et de décentralisation.

Au final, l’étude de la Fondation Jean-Jaurès, qui souligne aussi l’envolée de la téléconsultation, apparaît comme un outil important pour les décideurs politiques, au gouvernement comme dans les collectivités territoriales qui s’investissent beaucoup dans les maisons de santé pluridisciplinaires. Alors que le remplacement de l’ancien « numerus clausus » ne commencera à produire ses effets qu’à partir de 2035, il convient dès à présent de réfléchir à l’organisation de la médecine de demain pour éviter les fractures sanitaires dans une France où les seniors seront bien plus nombreux qu’aujourd’hui.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du jeudi 25 avril 2024)

Posts les plus consultés de ce blog

Entaché

Dix ans après son départ du gouvernement Ayrault, Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget de François Hollande, envisage-t-il son retour en politique ? En tout cas l’intéressé, condamné en appel à deux ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, et frappé de cinq années d’inéligibilité, était hier sur le marché de Monsempron-Libos, non loin de Villeneuve-sur-Lot, la ville dont il a été le député et le maire.Fin octobre déjà il participait à une réunion, organisée à huis clos, quelques semaines après le lancement d’une association politique «Les amis de Jérôme Cahuzac». Récemment interrogé par Sud-Ouest pour savoir s’il préparait son retour politique, le septuagénaire, qui avait élu domicile en Corse où il pratiquait la médecine à l’hôpital de Bonifacio, s’est borné à répondre que «tout est une question de circonstances», faisant remarquer qu’ «on fait de la politique pour être élu et agir» et qu’il n’y avait pas d’élections avant 2026, date des prochaines m

Grandiose !

  Cent ans après les JO de Paris de 1924, les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne se sont ouverts hier dans la Capitale au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui est entrée dans l’histoire en en mettant plein les yeux au monde entier. Les athlètes ont défilé non pas dans un Stade olympique mais en bateau, sur la Seine, sur un parcours rythmé par une mise en scène de toute beauté mettant en valeur la France, son patrimoine, son Histoire, ses talents, avant de rejoindre le Trocadéro devant une Tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Nul doute que cette cérémonie réussie, émouvante, populaire, inédite, fera date en se rangeant dans la longue liste des défilés qui ont marqué les JO mais aussi l’histoire de notre pays, de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à celle pour le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, en passant par la Libération de Paris dont on va bientôt célébrer les 80 ans. Cette cérémonie ponctue plusieurs années de préparation po

Guerres et paix

La guerre menace encore une fois le Pays du Cèdre, tant de fois meurtri par des crises à répétition. Les frappes israéliennes contre le sud du Liban et les positions du Hezbollah ravivent, en effet, le spectre d’un nouveau conflit dans cette Terre millénaire de brassage culturel et religieux. Après quinze années de violence qui ont profondément marqué le pays et ses habitants (1975-1990), la paix est toujours restée fragile, constamment menacée par les ingérences étrangères, les divisions communautaires et une classe politique corrompue. La crise économique sans précédent qui frappe le pays depuis 2019, puis l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, symbolisant l’effondrement d’un État rongé par des décennies de mauvaise gouvernance, ont rajouté au malheur de ce petit pays de moins de 6 millions d’habitants, jadis considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Victime d’une spectaculaire opération d’explosion de ses bipeurs et talkies-walkies attribuée à Israël, le Hezbollah –