Accéder au contenu principal

Coupable silence

papillon

Un monde où les insectes, la biodiversité, la richesse de la nature auraient disparu, tués par la pollution, une catastrophe climatique ou nucléaire : de tels scénarios dystopiques nourrissent depuis longtemps la fiction. Il y a cinquante cette année sortait ainsi le film culte « Soleil vert » de Richard Fleischer. Sur une planète écrasée par la surpopulation, la pollution et la chaleur, l’un des personnages, vieux professeur âgé qui a connu le monde d’avant, décide de se faire euthanasier, ce qui lui permet de revoir avant sa mort les images de ce qu’était la Terre autrefois, entre paysages magnifiques, vie sauvage luxuriante et beauté de la nature. Cette année, Apple TV +, le service de vidéo à la demande par abonnement d’Apple, a sorti une excellente série d’anticipation, « Extrapolations » où, la aussi, la Terre est épuisée par le réchauffement climatique et où des scientifiques tentent désespérément de sauver des espèces en voie d’extinction. Ces œuvres nous interpellent et on ressort de leur visionnage content qu’elles ne soient pas la réalité. Et pourtant, la réalité a déjà rejoint la fiction…

Les conséquences du réchauffement climatique – inondations, mégafeux, sécheresses… – se font de plus en plus nombreuses et intenses, et la flore et la faune souffrent, notamment les insectes qui déclinent de façon alarmante dans un silence coupable. Un silence qui n’est pourtant pas nouveau. En 1962 la biologiste américaine Rachel Carson publiait « Printemps silencieux », qui documentait pour les dénoncer les dramatiques conséquences de l’usage massif des pesticides sur des colonies d’insectes. Ce livre-choc, qui lança le mouvement écologiste mondial, parvint à faire interdire le DDT et d’autres pesticides aux États-Unis, qui créèrent ensuite l’Environmental Protection Agency (EPA), puissante agence de protection de l’environnement.

Soixante ans plus tard, le biologiste Dave Goulson tire à son tour la sonnette d’alarme en publiant « Terre silencieuse : empêcher l’extinction des insectes », paru le 8 février dernier aux éditions du Rouergue. Cet ouvrage permettra-t-il une nouvelle prise de conscience alors que, ces dernières années, les études scientifiques s’accumulent pour établir un inexorable déclin des insectes : 41 % auraient disparu, deux fois plus que de vertébrés sans soulever l’indignation.

Le drame des apiculteurs face aux néonicotinoïdes tueurs d’abeilles a bien sensibilisé l’opinion, mais comment mobiliser pour les autres insectes, petites bestioles qui ne reçoivent que notre indifférence ou notre agacement, alors même qu’elles sont indispensables à l’humanité et jouent un rôle-clé dans la bonne marche du monde ? Coccinelle, abeilles, papillons constituent un maillon essentiel de la vie sur Terre. La perte de 3 à 5 % de la production de fruits et légumes, la surmortalité de quelque 500 000 décès par an sont imputables au déclin des insectes.

Il est temps d’agir pour éviter de se retrouver dans le sinistre scénario d’un film ou d’une série où les générations futures ne découvriraient la beauté et la richesse de la nature qu’au travers de vieux documentaires sur un monde d’avant que nous n’avons pas voulu sauver.

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du lundi 15 mai 2023)

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...

Le prix de la sécurité

C’est l’une des professions les plus admirées et respectées des Français, celle que veulent exercer les petits garçons et aussi les petites filles quand ils seront grands, celle qui incarne au plus haut point le sens de l’intérêt général. Les pompiers, puisque c’est d’eux dont il s’agit, peuvent évidemment se réjouir de bénéficier d’une telle image positive dans l’opinion. Celle-ci les conforte et les porte au quotidien mais si elle est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, opérationnelles, humaines et financières. Opérationnelle d’abord car leurs missions ont profondément changé et s’exercent avec plus de contraintes. De l’urgence à intervenir pour sauver des vies – presque 9 opérations sur 10 – on est passé à des interventions qui ne nécessitent parfois même pas de gestes de secours et relèvent bien souvent davantage de la médecine de ville voire des services sociaux. C’est que les pompiers sont devenus l’ultime recour...

Principes et réalité

Seize mois après les manifestations historiques des agriculteurs, nées en Occitanie à l’hiver 2024 en dehors des organisations syndicales traditionnelles, voilà la colère paysanne de retour. Ce lundi, à l’appel notamment de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, et après de nombreuses actions ponctuelles ces dernières semaines, les tracteurs seront, en effet, à nouveau dans les rues pour dire l’exaspération des agriculteurs de voir les mesures promises si lentes à se mettre en place et pour rappeler l’urgence à agir aux députés, qui examinent ce lundi à l’Assemblée nationale une proposition de loi clivante lancée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Ambitionnant de « lever les contraintes », ce texte, plébiscité par le monde agricole mais qui ulcère les défenseurs de l’environnement et les tenants d’un autre modèle agricole, propose entre autres de faciliter le stockage de l’eau, de simplifier l’extension des élevages, de réintroduire certains pesticides dont un néonicotinoïde qu...