Accéder au contenu principal

Le Covid sans fin

sars

Qu’il semble loin le temps où l’épidémie de Covid nous confinait chez nous, où l’on respectait scrupuleusement les gestes barrière, la distanciation sociale ou le port du masque, où l’on s’effrayait de voir des proches hospitalisés en réanimation, où l’on patientait pour recevoir les doses de vaccin. Les confinements sont devenus de lointains souvenirs, les gestes barrières ont été remisés, ne restant plus sous nos yeux que quelques bornes de gel hydroalcoolique. À peine conserve-t-on des masques chirurgicaux chez le médecin ou dans certains aéroports.

Oui, le Covid qui a mis la planète à genoux, qui a chamboulé l’économie mondiale et bouleversé nos vies, parfois cruellement, n’est plus une paralysante pandémie mais est devenu une maladie chronique comme la grippe saisonnière. Les autorités sanitaires ont dès lors adapté leur surveillance. En France, depuis le 1er juillet, le tableau de bord InfoCovidFrance n’est plus actualisé. La surveillance du Covid sera intégrée progressivement parmi les épidémies respiratoires suivies en routine. Nous avons appris – et à quel prix ! – à vivre avec le coronavirus.

Et pourtant… Pourtant, le Covid est toujours là. Fin juin il y avait sur sept jours environ un millier de cas positifs (en baisse de 22 %) et 39 admissions en soins critiques (-31 %). Passés les premiers symptômes, les personnes contaminées retrouvent une vie normale. Pas toutes… Certaines vont les voir se prolonger au fil des mois, endurant ce qu’on appelle le Covid long. Au début de l’épidémie, on a parfois regardé de travers ceux qui se plaignaient de symptômes persistants bien après leur contamination, pensant qu’ils exagéraient. Il y avait plus urgent à faire. Il aura fallu la multiplication des témoignages et la détermination de quelques-uns pour faire bouger les lignes en 2021.

Parmi eux, la députée de l’Hérault Patricia Mirallès, aujourd’hui secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Touchée par le Covid long, témoignant du handicap que cela constitue dans la vie quotidienne, elle s’est battue pour faire reconnaître le Covid long comme affection longue durée. Elle a aussi sensibilisé Emmanuel Macron et la France a alors lancé une action nationale coordonnée de recherche sur l’épidémiologie des symptômes prolongés et sur les approches thérapeutiques. Enfin, des structures accueillant ceux qui souffrent de Covid long ont été labellisées.

En juin dernier Santé Publique France a publié les résultats d’une enquête menée fin 2022 sur le Covid long et les affections post-Covid qui concernaient 2 millions de personnes. La prévalence de l’affection post-Covid est estimée à 4 % en population générale adulte et à 8 % parmi les personnes ayant été infectées. Elle était deux fois plus élevée chez les femmes (10,2 %) que chez les hommes (5,3 %) et 31 % présentaient une affection post-Covid depuis plus d’un an, indique l’organisme, qui a annoncé que des analyses complémentaires de nature analytique et explicative vont être mises en œuvre au second semestre 2023.

À ce jour, on ne sait pas quels sont les facteurs qui conduisent certains à développer un Covid long, ce Covid sans fin…

(Editorial publié dans La Dépêche du Midi du dimanche 30 juillet 2023)

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir des postures

Le cortège d’une manifestation ou un rassemblement pour fêter la victoire d’un club sportif qui se terminent par des émeutes, des dégradations de mobilier urbain et de vitrines de magasins, parfois pillés, et des attaques violentes des forces de l’ordre par des hordes encagoulées dans un brouillard de gaz lacrymogènes… Les Français se sont malheureusement habitués à ces scènes-là depuis plusieurs décennies. Comme ils se sont aussi habitués aux polémiques politiciennes qui s’ensuivent, mêlant instrumentalisation démagogique, règlement de comptes politiques et critiques d’une justice supposément laxiste. Le dernier épisode en date, qui s’est produit samedi soir à Paris à l’occasion de la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, ne fait, hélas pas exception à la règle. Au bilan édifiant – deux morts, des dizaines de blessés, plus de 600 interpellations, des rues et magasins saccagés – s’ajoutent désormais les passes d’armes politiques. Entre l’opposition e...

La messe est dite ?

    L’entourage de François Bayrou a beau tenter d’expliquer que l’échec du conclave sur les retraites n’est imputable qu’aux seuls partenaires sociaux qui n’ont pas réussi à s’entendre en quatre mois pour « améliorer » la contestée réforme des retraites de 2023, la ficelle est un peu grosse. Car, bien évidemment, cet échec – hélas attendu – est aussi celui du Premier ministre. D’abord parce que c’est lui qui a imaginé et convoqué cette instance inédite de dialogue social et qu’il aurait naturellement revendiqué comme le succès de sa méthode un accord s’il y en avait eu un. Ensuite parce qu’il n’a pas été l’observateur neutre des discussions, qu’il promettait « sans totem ni tabou ». Il a au contraire, plusieurs fois, interféré : dès leur lancement en les corsetant par une lettre de cadrage imposant de ne pas créer de dépenses et d’équilibrer les comptes à l’horizon 2030 ; ensuite par son refus de voir abordé l’âge de départ à 64 ans, point centra...

Principes et réalité

Seize mois après les manifestations historiques des agriculteurs, nées en Occitanie à l’hiver 2024 en dehors des organisations syndicales traditionnelles, voilà la colère paysanne de retour. Ce lundi, à l’appel notamment de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, et après de nombreuses actions ponctuelles ces dernières semaines, les tracteurs seront, en effet, à nouveau dans les rues pour dire l’exaspération des agriculteurs de voir les mesures promises si lentes à se mettre en place et pour rappeler l’urgence à agir aux députés, qui examinent ce lundi à l’Assemblée nationale une proposition de loi clivante lancée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Ambitionnant de « lever les contraintes », ce texte, plébiscité par le monde agricole mais qui ulcère les défenseurs de l’environnement et les tenants d’un autre modèle agricole, propose entre autres de faciliter le stockage de l’eau, de simplifier l’extension des élevages, de réintroduire certains pesticides dont un néonicotinoïde qu...